L'association

"Campneuseville d'hier à aujourd'hui" est née officiellement le 10 août 2000, de la volonté de bénévoles, de tous les âges, qui souhaitaient, en s'inspirant des riches heures festives de ce petit village, favoriser les animations pour créer un nouvel essor dans un village divisé. L'idée est de créer des rendez-vous réguliers à destination de toutes les générations, mais aussi et pourquoi pas, des animations récurrentes. 

A l'origine...

C'est en avril 2000 que née la 1ère animation qui va lancer l'idée d'une association et qui surtout, va donner son nom à notre association. En effet, une exposition sur l'histoire du village est montée par Jérémy Deconynck, avec l'aide de Sylvain Barcena, dans la salle de réception du café du village. Cette exposition, réalisée avec la collaboration de nombreuses personnes. En quelques jours, 170 personnes rendent visite à cette exposition et surprend jusqu'aux organisateurs...

Déjà, en début d'exposition, une réunion est organisée pour "démocratiser" l'histoire locale, compiler et sauvegarder la mémoire commune, et utiliser les nouvelles technologiques pour communiquer et préserver l'histoire du village : scanner et agrandissement de cartes postales anciennes et création d'un site internet pour diffuser les travaux...3 ans seulement après la démocratisation du web !

Autour de ces premiers travaux, se créée une émulation...Il ne fallait pas s'arrêter là, la population du village était en demande... 

En juillet, plusieurs bénévoles tentent l'organisation d'une exposition "artisanale" et un marché fermier dans la salle polyvalente de Campneuseville. Prévue initialement sous l'égide du comité des fêtes de l'époque, cette association refuse au dernier moment de couvrir l'organisation aussi bien financièrement que d'un point de vue des responsabilités. 

Le 1er adjoint de l'époque, Patrick Outrebon, décide de soutenir cette initiative en prenant la responsabilité d'assurer en son nom propre l'animation qui était déjà prévu 3 jours plus tard. Il prend cette décision contre le maire et président du comité des fêtes, Jacques Foulon, qui a retiré son soutien au dernier moment à l'animation. C'est en fait, l'acte fondateur de "Campneuseville d'hier à aujourd'hui", qui sans ce revirement de dernière minute, aurait été fondu dans le comité des fêtes. 

L'exposition est malgré tout un succès, et fédère les bonnes volontés : l'équipe de bénévoles s'agrandit et un noyau est désormais partant.

Le 28 juillet 2000, est réunit la 1ère assemblée générale fondatrice de "Campneuseville d'hier à aujourd'hui". Bien qu'à l'initiative de cette association, Jérémy Deconynck est encore mineur. C'est alors Sandra Collard, récente habitante du village et conseillère municipale, qui devient la 1ère présidente de l'association. 

4 des membres fondateurs sont encore aujourd'hui au sein du conseil d'administration, qui montre un équilibre entre fidélité, mais aussi renouvellement et ouverture. 

récépissé de déclaration  ss préfécture.jpg

Viennent très vite les premières grandes animations : rallye touristique pédestre pour faire de l'histoire du village un jeu, carnaval d'Halloween pour les enfants, et le Téléthon qui va encore plus fédérer le village et au-delà.

En 22 ans d'existence, L'association s'est également dotée de "sections" proposant des animations régulières à moindre coût...

A suivre...